Deux officiers tunisiens devant la justice

Deux militaires tunisiens, âgés de 32 ans, ont comparu devant un juge d’instruction, à Tunis, le 4 juillet dernier. Il leur est reproché d’avoir « planifié de commettre un attentat contre des officiers américains » à l’occasion de manoeuvres conjointes. Selon le rapport d’investigation, sept autres personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire.

Les deux officiers, dont l’identité n’est pas encore connue, sont des lieutenants de la base aérienne de Bizerte, située à une soixantaine de kilomètres de Tunis. Selon leur avocat, Me Samir Ben Amor, dont les propos ont été rapportés par l’Associated Press, « le dossier de l’affaire est vide et ne contient aucune preuve qui étaie l’accusation ». Toujours d’après ce dernier, « la plupart des autres prévenus ont été relâchés après avoir été intérrogés par le juge d’instruction ».

Ce n’est pas la première fois que des militaires sont impliqués dans des affaires de terrorisme en Tunisie. Ainsi, le mois dernier, un sous-officier de la caserne de Kasserine, dans le sud-ouest du pays, a été jugé pour avoir fait partie d’un groupe fort de 22 personnes et affilié à un réseau terroriste. Le soldat a finalement été condamné par la 13e chambre criminelle de la cour d’appel de Tunis pour « appel à la commission d’actes terroristes et de fourniture de produits et équipements » à une organisation terroriste. Les membres de cette cellule ont écopé de peines de prison allant de 3 à 8 ans fermes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]