La Marine reçoit son premier Rafale F3
Le premier Rafale Marine au standard F3 a été livré à la Marine nationale, le 2 juillet dernier. Le numéro M27 a en effet rejoint la base aérienne de Mont-de-Marsan pour y subir une batterie de tests conduits en collaboration avec l’armée de l’Air par le Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA), avant une campagne d’essais de catapultage en pleine charge à bord du Charles de Gaulle, dès que ce dernier en aura terminé avec ses ennuis techniques, c’est à dire à l’automne prochain.
Ce Rafale F3 n° M27 est le premier appareil d’une série qui en comptera douze au total et qui devrait être livrée entre 2009 et 2014. Par rapport aux versions précédentes du Rafale Marine, les instruments analogiques ont cédé la place à des équipements numériques. Ainsi, par exemple, le système de restitution vidéo ne repose plus sur l’utilisation d’un magnétoscope mais sur une carte mémoire.
Le Rafale F3 disposera en outre de nouveaux capteurs, dont la plupart sont encore en phase de développement, comme un radar à antenne active qui lui permettra de détecter des cibles lointaines. Autre différence de taille : l’armement qu’il pourra mettre en oeuvre, ce qui élargira son éventail de missions.
En effet, ce nouvel appareil pourra tirer des missiles antinavire Exocet AM39 et emporter une nacelle RECO NG pour la reconnaissance aérienne. Et surtout, il pourra assurer la dissuasion nucléaire avec le missile ASMP-A. Tout cela en fait donc un avion rééllement polyvalent.
Quant aux 16 Rafale F2, livrés entre 2006 et 2008, ils subissent actuellement une remise à niveau à Istres et à la base de l’aéronautique navale de Ladivisiau. Enfin, les Rafale F1, entrés en service au sein de la Marine nationale il y a maintenant plus de 8 ans, ont été mis, l’an passé, « sous cocon » dans l’attente de leur éventuelle reconditionnement en version F3.