Le chef du MI6 s’affiche sur Facebook

Le site Facebook a été une nouvelle fois au centre d’une affaire liée à la sécurité. L’an passé, l’armée israélienne, ainsi que les forces canadiennes, avaient affirmé que les renseignements mis en ligne par leurs soldats sur le réseau social étaient de nature à compromettre leur mission, ou du moins pouvaient être exploités par des terroristes.

Mais l’épouse de John Sawers ne devait pas penser à tout cela quand elle a affiché sur Facebook les photos de sa vie de famille. Seulement, quand on a un mari qui vient d’être nommé à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique, cela s’avère compromettant. Ainsi, selon le journal Mail on Sunday, il était possible de voir le futur chef des espions de sa Majesté affublé d’un bonnet de père Noël ou en train de jouer au frisbee avec ses enfants.

Avant de prendre ses nouvelles fonctions, John Sawers occupe le poste d’ambassadeur auprès des Nations unies. Mais le fait de voir des informations de cette nature divulguées sur Internet alors qu’il aura à gérer des dossiers ayant trait à la sécurité du Royaume-Uni serait prêter le flanc à un éventuel chantage ou compromettrait encore la sécurité de sa famille et de ses amis.

Mais le ministre britannique des Affaires étrangères britanniques, David Miliband, a relativisé la portée de cette affaire. « Le fait qu’il porte un maillot boxer Speedo n’est pas un secret d’Etat! Grandissez un peu pour l’amour de Dieu » a-t-il lancé. Quoi qu’il en soit, le profil de Mme Sawers n’est plus disponible sur Facebook.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]