Violents combats dans le sud de l’Afghanistan

Au deuxième jour de l’opération Khanjar (Strike of the Sword ou Coup de poignard), les 4.000 Marines américains et les 650 militaires et policiers afghans ont repris le contrôle du district de Khanishin, où les taliban avaient établi un gouvernement parallèle depuis quelques années. Ces derniers ont préféré éviter la confrontation directe avec les troupes alliées et se sont enfuis.

Une base des insurgés a été détruite, au sud de la ville de Garmser, chef lieu du district éponyme. Là encore, les soldats américains et les forces de sécurité afghane n’ont pas rencontré une forte résistance. Mais pour le général Larry Nicholson, le commandant du corps des Marines en Aghanistan, « cela ne veut pas dire que l’ennemi est parti ».

Globalement, les unités engagées dans cette opération, qui vise à à sécuriser les districts de Garmser et de Nawa avant la tenue de l’élection présidentielle d’août prochain, ont rencontré « une légère resistance » lors de première journée de l’offensive. Cependant, un soldat américain a été tué au cours d’un accrochage avec les insurgés.

Mais, ce 3 juillet, et toujours selon le général Nicholson, des soldats américains sont « engagés dans un sacré combat dans le sud du secteur » de Garmser, situé dans la province du Helmand, bastion des taliban.

« Garmser est au trois-quart calme mais il y a des combats à Toshtay, que nous compter bien mener à bout aujourd’hui » a précisé l’officier américain. « Mais cela ne veut pas dire que l’ennemi est parti. Dans les prochains jours, il va observer nos faits et geste pour évaluer la situation » a-t-il estimé.

Quant au district de Nawa, qui fait également partie des objectifs à traiter, « il est trop calme » d’après le général Nicholson. « Quelque chose est bizarre, l’ennemi se cache » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, au moins 20 taliban et un soldat afghan ont perdu la vie, le 2 juillet au soir, dans la province de Zaboul, située dans le sud du pays. « Des rebelles armés ont attaqué hier soir un poste de l’armée afghane dans le distreict de Shinkai. Un soldat afghan a été tué et un autre blessé. Les forces afghanes et internationales ont alors lancée un opération, où 20 talibans ont été tués » a affirmé le chef de la police locale. « Tous les corps des rebelles tués ont été retrouvés sur place » a-t-il poursuivi tout en précisant que 14 corps « ont été emportés par des chefs de tribus locaux ». Quant aux six rebelles tués, ils seraient d’origine pakistanaise.

Justement, dans le nord-ouest du Pakistan, et plus précisément dans la zone tribale du Sud-Waziristan, où l’armée pakistanaise mène actuellement des opérations, deux raids aériens menés par des drones américains ont visé un camp d’entraînement présumé du chef des taliban locaux, Baitullah Mehsud, dont la tête a été mise à prix à 615.000 dollars par Islamabad, et un centre de communication utilisé par les insurgés. Selon des responsables des services de renseignement pakistanais, ces deux frappes auraient fait 17 morts et 27 blessés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]