Un officier supérieur britannique tué en Afghanistan

Le lieutenant-colonel Rupert Thoneloe, le commandant du 1er bataillon de Welsh Guards, a été tué le 1er juillet, en compagnie du soldat Joshua Hammond, tu 2nd Royal Tank Regiment, par l’explosion d’un engin explosif improvisé près de Lashkar Gah, dans la province du Helmand.

L’officier allait alors voir ses hommes, actuellement engagés dans une opération contre l’insurrection quand la bombe placé sur la route à détruit le blindé de type Viking dans lequel il avait pris place.

Les véhicules Viking seront par ailleurs retirés du théâtre afghan, en raison de leur trop grande vulnérabilité aux IED. Il seront remplacés, à compter de l’année prochaine, par de nouveaux blindés.

Cela étant, le lieutenant-colonel Thoneloe est le premier officier supérieur britannique a être tué en opération depuis la guerre du Golfe de 1991. Depuis 2001 et l’intervention militaire pour chasser les taliban, la Grande-Bretagne a perdu 171 soldats en Afghanistan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]