Des Land Rover pour remplacer les Peugeot P4

En service depuis presque trente ans, le véhicule léger tout terrain (VLTT), plus connu sous le nom de Peugeot P4, est progressivement remplacé dans les unités de l’armée de Terre.

Lancé à la fin des années 1970 pour remplacer la mythique Jeep Willys, le P4 est en fait un véhicule Mercedes-Benz de classe Geländewagen tout terrain sur lequel Peugeot a monté un moteur de 504 avec une boîte de vitesses de 604. Selon le contrat conclu entre les deux constructeurs automobiles, Peugeot ne pouvait pas exporter le P4, à l’exception des pays africains avec lesquels la France avait des accords de défense.

En 1981, l’armée française commanda 15.000 véhicules P4, pour en disposer finalement de 13.500 exemplaires. Depuis, le VLTT a été de tous les déploiements extérieurs jusqu’à ce qu’il soit progressivement remplacé par le Petit Véhicule Protégé (PVP) de Panhard pour assurer les liaisons dans les zones de combat.

Mais l’entretien du P4 étant de plus en plus coûteux, il fallait lui trouver une alternative pour assurer les autres missions qui ne demandent pas une protection particulière. Et le choix de l’armée de Terre s’est porté sur des véhicules 4×4 non militarisés de Land Rover.

Ces derniers, dont une centaine ont déjà été livrés, sont destinés plus particulièrement au Commandement de la Formation  de l’armée de Terre (COFAT). A terme, ce sont près de 334 véhicules Land Rover Defender qui seront en service à l’issue du 1er semestre 2010.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]