L’armée de l’Air a perçu le premier système sol-air SAMP/T

Le programme FSAF (Famille de missiles sol-air futurs) est développé notamment par MBDA et Thales, réunis au sein du GIE Eurosam, sous l’oeil de l’OCCAR (Organisation conjointe en matière d’armement). Ce projet, qui est mené en coopération par la France et l’Italie, consiste à mettre au point des systèmes de défense anti-aérienne.

Il comporte deux volets. Ainsi, le système surface air anti-missile (SAAM), qui emploie le missile Aster 15, assure notamment la protection du porte-avions Charles de Gaulle contre les missiles anti-navires et plus généralement, contre toute menace aérienne à courte, voire à très courte portée.

Le second point du programme concerne la défense terrestre de zone, qui utilise le missile Aster 30 associé au système sol-air moyenne-portée/terrestre (SAMP/T). Là, il s’agit de protéger un secteur de toute menace aérienne, y compris les missiles balistiques tactiques et les missiles de croisière. Cela peut concerner un espace de bataille, une base aérienne ou encore des points névralgiques.

Ainsi, l’armée de l’Air, qui en attend 10 exemplaires, a reçu son premier SAMP/T de série au mois de mai dernier. La mise en oeuvre de ce sytème requiert une équipe de 14 personnes. Concrètement, son fonctionnement repose sur le radar multifonctions Arabel, conçu par Thales Air System et capable de détecter et de poursuivre des cibles sur 360°. Il comprend également 4 lanceurs verticaux chargés de 8 missiles Aster 30 Block1, développé par MBDA. Le tout est installé sur des camions fabriqués par Renault Truck Defense.

Il s’agit en tous les cas, du premier système européen capable d’intercepter des missiles balistiques de théâtre (ALTBMD = Active layered theater ballistic missile defense). L’armée de l’Air devrait disposer de l’ensemble de ses 10 SAMP/T en 2013.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]