Commande du second sous-marin nucléaire Barracuda

Alors que l’assamblage de la coque du Suffren, le premier sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de la classe Barracuda, a commencé ce 26 juin, la Délégation générale pour l’armement (DGA) a notifié au constructeur naval militaire DCNS et à Areva-TA (Technicatome) la commande d’un second exemplaire, qui devrait vraisemblablement s’appeler le Duguay-Trouin.

Ce programme de 7,9 milliards d’euros, qui vise à remplacer les 6 SNA de la classe Rubis actuellement en service dans la Marine nationale, devrait ainsi assurer, jusqu’en 2027, une part non négligeable de l’activité de DCNS et d’Areva-TA, chargé de la mise en place du système de propulsion nucléaire mais aussi du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) ainsi que d’une centaine de PME sous-traitantes localisées près des sites du constructeur naval impliqués, à savoir Cherbourg, Nantes-Indret, Ruelle et Toulon-Le Mourillon. Par ailleurs, Sagem et Thales sont également partie prenante du programme, notamment pour fournir des systèmes de détection.

Contrairement aux sous-marins chargés de la dissuasion nucléaire (SNLE), les SNA emportent uniquement de l’armement conventionnel (il est toujours bon de le préciser si jamais il en est question lors de la prochaine élection présidentielle). Leurs missions consistent à protéger un groupe aéronaval, de soutenir la Force océanique et stratégique (FOST), donc les SNLE, d’exercer le contrôle d’une zone par ses moyens anti-sous-marins et anti-bâtiment de surface, de réaliser des frappes à l’intérieur des terres et enfin, de participer à des opérations spéciales.

Comparativement à la classe Rubis, les Barracuda seront encore plus silencieux, même à des vitesses plus élevées, leurs capacités de détection seront améliorées et leur puissance de frappe sera supérieure. Ces SNA seront en effet armés par la future torpille lourd, un dérivé du missile anti-navire SM39 et le MDCN (missile de croisière naval de frappe contre la terre) qui équipera également les frégates de la Marine nationale.

D’une longeur de 99 mètres pour un diamètre de 8,8 mètres, un SNA de la classe Barracuda sera mis en oeuvre par un équipage de 60 marins. Selon les prévisions, le premier bâtiment de ce type, donc le Suffren, devrait entrer en service en 2017. Les cinq autres suivront au rytme de tous les deux ans.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]