Vaste opération britannique dans le sud de l’Afghanistan

Le 19 juin dernier, l’armée britannique a lancé une vaste opération aéro-terrestre dans la province du Helmand, dans le sud de l’Afghanistan, où 8.500 Marines américains ont été déployés au cours de ces dernières semaines. Cette offensive a été présentée comme « l’une des plus importantes des temps modernes » dans un communiqué publié le 23 juin.

Ainsi, 350 militaires du Royal Regiment of Scotland ont été héliportés par 12 Chinook américains et britanniques dans le secteur de Babaji, alors tenu par les taliban et situé au nord de Lashkar Gah, la capitale provinciale du Helmand. Un appui aérien a été fourni par des hélicoptères Apache et Black Hawk, ainsi que par des avions Harrier et des drones. Au total, près de 500 soldats britanniques ont été engagés dans cette opération, appelée « Panther’s Claw ».

Selon le lieutenant-colonel Nick Richardson, un porte-parole de l’armée britannique, plusieurs accrochages ont eu lieu, au cours desquels plusieurs insurgés ont été tués et des caches d’armes, ainsi que des stocks de graines de pavot ont été découverts.

L’objectif de cette offensive est de chasser les taliban présents et de sécuriser le secteur en vue de la prochaine élection présidentielle qui sera organisée le 20 août prochain.

La province du Helmand est considérée comme étant un bastion des taliban. C’est aussi la première région afghane productrice d’opium, dont le trafic sert à financer les opérations des insurgés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]