Hubert Falco, nouveau secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants

Nommé en mars 2008 au poste de secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, Jean-Marie Bockel, par ailleurs colonel de réserve de l’armée de Terre et ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) va rejoindre la place Vendôme et le nouveau Garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie en qualité de secrétaire d’Etat à la Justice.

Pour lui succéder, et sur proposition du Premier ministre, François Fillon, le président de la République a désigné Hubert Falco. Né en 1947, ce dernier a été contraint d’interrompre ses études préparatoires à l’Ecole des hautes études commerciales de Genève pour prendre la succession de son père à la tête de l’entreprise familiale.

Entré en politique en 1971 après avoir été élu conseiller municipal de la ville de Pignans (Var), Hubert Falco devient député en 1988 dans la sixième circonscription du Var, avec le soutien de François Léotard, alors futur ministre de la Défense de 1993 à 1995. Cinq ans plus tard, il prend la présidence du Conseil général du Var puis est élu sénateur en 1995.

A l’occasion des municipales de 2001, il est élu maire de Toulon, qui abrite le principal port militaire français de la Méditerranée. Nommé secrétaire d’Etat aux personnes âgées sous le gouvernement Raffarin en 2002, il devient ministre délégué aux Personnes âgées en 2004. Il quittera cette fonction six mois plus tard, préférant un siège de sénateur. Réélu maire de Toulon en 2008, il est nommé au poste de secrétaire d’Etat à l’Aménagement du territoire peu de temps après.

Le nouveau secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattant connaît bien les dossiers qu’il aura à gérer. De par la dernière fonction qu’il a occupée, il est au fait de la réforme de la carte militaire puisqu’il était jusqu’à présent chargé d’accompagner les restructurations qui en découlent.

Maire d’une ville où la Marine nationale est très présente – c’est entre autre le port d’attache du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle et celui des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) – Hubert Falco a siégé à la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées lors de son premier mandat de sénateur.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]