Le colonel Chanson prend le commandement du GTIA Kapisa

Le chef de corps du 3e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Vannes, le colonel Francis Chanson, assure depuis le 15 juin le commandement du Groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa, qui dépend du Regional Command East (RC-E) de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS/ISAF), déployée en Afghanistan par l’Otan. Il succède ainsi au colonel Le Nen, le chef de corps du 27e Bataillon de chasseurs alpins (BCA) d’Annecy, présent dans la région depuis décembre 2008.

La prise d’armes marquant la passation de commandement a été organisée sur la FOB (Forward Operating Base) de Nijrab. Le commandant de la RC-E, le général américain Scaparotti, a été représenté par le général Fuller et celui de la RC-C, le général Michel Stollsteiner par le colonel Demain.

Au cours de ces six mois passés sous les ordres du colonel Le Nen, la Task Force « Tigre », composée par des éléments du 27e BCA, du 2e Etranger de génie (REG), du 93e régiment d’Artillerie de montagne (RAM), le 4e Chasseurs et le 28e régiment de Transmissions, a notamment permis à l’armée nationale afghane (ANA) de reprendre le contrôle de la vallée d’Alasaï au cours de trois opérations importantes.

Ainsi, après avoir mené des missions de reconnaissances dans la vallée d’Alasaï pendant lesquelles des accrochages intenses avec les insurgés ont eu lieu, la Task Force Tigre a soutenu des unités de l’ANA lors de l’opération Dinner Out du 14 au 23 mars.

Cette dernière s’est conclue par un accord selon lequel les maleks de la vallée se sont engagés à ne pas aider les insurgés et de les convaincre de déposer les armes. Deux postes avancés (Combat Outpost – COP) ont été construits au bénéfice des militaires afghans. Malheureusement, le 27e BCA a perdu un homme pendant l’opération avec la mort du caporal-chef Nicolas Belda, tué dans son VAB par une roquette.

Les opérations After The Rain (du 2 au 6 avril) et Sunny Days (du 18 au 23 avril), toujours conduites dans la vallée d’Alasaï, ont permis de construire un troisième COP (baptisé du nom du caporal-chef Belda) ainsi que de mener des actions civilo-militaires au profit de la population locale. Le dernier accrochage dans le secteur s’est produit le 6 mai dernier, lors de l’inspection d’un campement suspect situé à Darwali. Au moins 4 insurgés ont été tués lors des combats qui ont impliqué des avions A10 et des hélicoptères Kiowa pour l’appui au sol.

Désormais, c’est au tour de la Task Force Korrigan de prendre le relai. Forte d’environ 650 hommes, elle est formée par des éléments du 3e RIMa, de deux sections d’appui mortier du 11e Régiment d’Artillerie de Marine (RAMa) de la Lande d’Ouée, d’un peloton blindé du 1er RIMa d’Angoulême, de deux sections du 6e régiment du Génie d’Angers et d’un groupe de transmetteurs du 48e régiment de Transmission d’Agen.

Photo : Le colonel Chanson (à gauche) et le colonel Le Nen (c) EMA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]