L’Otan prolonge sa mission contre la piraterie

La mission européenne Atalante, qui vise à lutter contre la piraterie dans le golfe d’Aden, a été prolongée, ce 15 juin, jusqu’à la fin de l’année 2010 et sa zone d’opération a été étendue jusqu’aux Seychelles. Ces decisions ont été adoptées lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne.

Quelques jours plus tôt, le 12 juin,  les ministres de la Défense de l’Otan ont également décidé de lancer l’opération Ocean Shield (bouclier océanique) dès l’été prochain, pour une durée d’un an. Cette « Force maritime n’°2 » prendra le relai de celle qui est actuellement déployée au large de la Corne de l’Afrique et dont la mission se terminera à la fin du mois de juin.

« Des groupes permanents de l’Otan vont continuer à être présents (…) pour ce défi complexe qu’est l’éradication de la piraterie » a déclaré Carme Chacon, le ministre espagnol de la Défense. Leur mission consistera surtout à escorter les bâtiments du Programme alimentaire mondial (PAM) jusqu’en Somalie.

Reste à déterminer quels moyens seront mis à la dispostion de l’Otan par les pays membres pour cette opération. Les Etats-Unis, la Grèce, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Turquie auraient d’ores et déjà promis leur participation. Ils pourraient petre éventuellement rejoint par le Canada.

Par ailleurs, les vents de la mousson, qui soufflent de mai à septembre, compliquent la tâche des pirates en rendant la mer agitée. Ces derniers ont donc étendu leur zone d’opération à la mer Rouge.

« Une nouvelle région à risque à la suite d’une attaque de piraterie confirmée (en mai) est le sud de la mer Rouge » a en effet averti la Ve Flotte américaine, qui, basée à Bahrein, a publié une notice la semaine dernière à l’intention des navires de commerce. « Les marins devront tirer profit de l’état de la mer agitée tout en maintenant l’état d’alerte élevé » a-t-elle précisé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]