L’Espagne renforce temporairement son contingent en Afghanistan
Actuellement, près de 780 militaires espagnols sont déployés principalement dans l’ouest de l’Afghanistan dans le cadre de la Force internationale d’assistance à la sécurité de l’Otan. Ce contingent est appelé à se renforce.
En effet, le 12 juin, le gouvernement espagnol a décidé d’envoyer temporairement 450 soldats supplémentaires « qui devront être en place pour réaliser leurs tâches le 21 juillet, soit un mois avant les élections (ndlr: présidentielles), et resteront dans la zone jusqu’à 30 jours après le 20 août ou après le deuxième tour s’il a lieu » indique le texte publié sur le site Internet de la présidence du gouvernement espagnol.
Cette décision, adoptée en Conseil des ministres, doit encore être approuvée par le Parlement espagnol. Ainsi, Madrid suit les traces de Londres qui a pris une mesure semblable en avril dernier. Le contingent britannique sera porté temporairement à 9.000 hommes, soit un renfort de 700 militaires supplémentaires, afin d’assurer la sécurité de l’élection présidentielle afghane.
En outre, l’Espagne compte envoyer 70 militaires à partir du mois d’octobre prochain afin de prendre la direction de l’aéroport de Kaboul pour une durée de sept mois.
L’Espagne a été durement éprouvée par cette mission en Afghanistan : plus de 80 militaires espagnols ont été tués dans le cadre de cette opération extérieure, dont 62 dans l’accident d’un avion de transport, au-dessus de la Turquie, le 26 mai 2003.