Le général McChrystal prend ses fonctions

Nommé il y a tout juste un mois à la tête de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) de l’Otan ainsi qu’à celle de l’opération Enduring Freedom, sous commandement américain, le général Stanley McChrystal a pris ses fonctions, ce 15 juin, à Kaboul, où il succède au général David McKiernan, remercié un an seulement après avoir été désigné pour y occuper ce poste.

Ancien commandant des opérations spéciales avec lesquelles il a connu des succès notoires comme par exemple l’arrestation de Saddam Hussein en décembre 2003 ou encore l’élimination, en juin 2006, d’Abou Moussab al-Zakaoui, le chef d’al-Qaïda en Irak, le général Stanley McChrystal devrait avoir une approche « moins conventionnelle » de la situation afghane que son prédécesseur.

« Les Afghans sont au centre de notre mission. Nous devons les protéger de toute violence, qu’elle qu’en soit la nature » a ainsi déclaré ce général quatre étoiles lors de la cérémonie de passation de commandement, organisée au quartier général de l’ISAF à Kaboul. « 2009 sera une année cruciale pour la coalition et, même si nous agisson avec précaution, nous le ferons sans peur » a-t-il ajouté.

Le général McChrystal aura à commander près de 90.000 soldats, dont 56.000 sont américaines. A la fin de l’année, l’ISAF et l’opération Enduring Freedom devraient compter au moins 100.000 militaires de 42 nationalités différentes. C’est à peu près l’équivalent des effectifs des forces soviétiques déployées en Afghanistan pendant les années 1980.

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a également demandé au général McChrystal, ainsi qu’à son adoint, le général Rodriguez, de formuler de nouvelles recommandations portant sur les actions à entreprendre en Afghanistan Les deux officiers devront « faire un rapport sur la situation et sur ce qu’ils pensent devoir changer dans la stratégie, en particulier du point de vue du personnel », selon Geoff Morrel, un porte-parole du Pentagone. « C’est une opération en expansion rapide et le secrétaire veut s’assurer que tout le monde est utilisé de la meilleure manière possible » a-t-il encore ajouté lors d’une conférence de presse, le 8 juin dernier.

Cela étant, la méthode que le général McChrystal compte appliquer pour faire reculer les violences en Afghanistan devrait combiner des « opérations militaires basées sur des renseignements précis » à des mesures visant à protéger les populations civiles et à améliorer le développement, afin de « gagner les coeurs » des Afghans.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]