L’Arabie Saoudite a reçu ses premiers Eurofighter Typhoon
La Royal Saudi Air Force a reçu ses deux premiers Eurofighter Typhoon sur les 72 exemplaires commandés pour un montant de 32,9 milliards de dollars, le 11 juin dernier, à l’usine de BAE Systems, à Wharton, en Grande-Bretagne.
La cérémonie de remise des avions s’est déroulée en compagnie du vice-ministre saoudien de la Défense et de l’Aviation, le prince Khaled ben Sultan, du prince héritier Sultan Bin Abdul Aziz et du secrétaire d’Etat britannique aux Armées, Bill Rammel.
Le royaume saoudien est le premier pays non européen à équiper ses forces aériennes avec des Typhoon, des avions conçus par le consortium européen formé par EADS (46%), BAE Systems (33%) et Alenia/Finmeccanica (21%).
Selon le prince Khaled, qui est également le commandant en chef de la RSAF, ces appareils ne sont pas destinés « à menacer quiconque mais à protéger le royaume d’Arabie saoudite pour les décennies à venir ». Il s’agit en effet pour Ryad de conserver sa suprématie aérienne face à l’Iran chiite.
Par ailleurs, en dépit de la hausse du programme, Berlin a confirmé, le 10 juin, son intention de commander 31 Eurofighter supplémentaires, ce qui correspond à la première partie d’une troisième tranche d’achat qui en compte 68. « On a toujours un besoin opérationnel de 180 Eurofighter » a déclaré un porte-parole du ministère allemand de la Défense.