Un délai de six mois de plus pour l’A400M

Le 1er avril dernier, les pays clients de l’A400M pouvaient résilier leurs commandes de l’appareil en raison des retards accumulés par ce dernier. Pour éviter d’en arriver là, un moratoire de trois mois a été décidé afin de permettre à EADS de renégocier les termes du contrat signé en 2003, jugés « peu réalistes » par les dirigeants du constructeur aéronautique européen. Les premiers avions auraient dû en effet être livrés à la fin de l’année 2009 mais le prototype n’a pas encore réalisé son premier vol.

Il s’agit ainsi de mettre en place un nouveau calendrier de livraison et de sauver ainsi ce programme, alors que plusieurs pays clients, comme la Grande-Bretagne et l’Allemagne, ont manifesté leur impatience, étant donné que leur flotte d’avions de transport doit être modernisée au plus vite.

Or, ce moratoire expire à la fin du mois de juin et il semblerait qu’il n’ait pas été suffisant. Selon l’édition du 9 juin du quotidien économique espagnol elEconomista, un nouveau délai de six mois supplémentaire sera négocié par EADS et les pays clients au cours d’une réunion qui se tiendra à Séville, après le Salon aéronautique du Bourget, organisé du 15 au 21 juin.

Parmi les pays impliqués dans le programme, la France et l’Allemagne ont d’ores et déjà indiqué qu’ils accorderaient six mois de plus pour que les négociations en cours aboutissent.

« Nous avons parlé de l’A400M en décidant qu’il était bon qu’on se donne un petit délai de six mois pour continuer à discuter pour trouver la meilleure solution possible » a ainsi déclaré Nicolas Sarkozy, le président français, en compagnie d’Angela Merkel, la chancelière allemande, lors d’une conférence de presse donnée le 11 juin. « Nous sommes en plein accord » a ajouté Mme Merkel. « On se donne encore quelques mois, nous verrons ensuite », a-t-elle ajouté.

Selon les informations du magazine Air&Cosmos (numéro 2171), et sous réserve que le logiciel développé par MTU Aero Engines, nécessaire pour faire fonctionner les moteurs de l’appareil, soit prêt d’ici à la fin juin, le premier vol d’essai de l’A400M pourrait avoir lieu lors du dernier trismestre de cette année.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]