Bientôt la fin pour le 601e régiment de Circulation routière

Il porte une dénomination un peu déroutante et il ne fera prochainement plus partie de l’ordre de bataille de l’armée de Terre. En effet, le 601e régiment de Circulation routière (RCR) fermera officiellement ses portes le 26 juin prochain.

L’annonce en avait été faite en juillet dernier, avec la publication de la nouvelle carte militaire française, qui prend en compte les réductions d’effectifs imposées par la Révision générale des politiques publiques et la mise en oeuvre des recommandations du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.

Alors à quoi peuit bien servir un régiment de Circulation routière? Initialement, ces unités, qui appartiennent à l’arme du Train, ont été créées en 1916 afin de réguler le trafic automobile militaire.

Le 601 RCR, qui est leur dernier représentant à part entière pour encore quelques jours, « a vocation à s’engager partout dans le monde et de préférence en centre Europe, dans le cadre des opérations extérieures, pour assurer la fluidité des mouvements automobiles et renseigner le haut commandement », selon la présentation de l’armée de Terre. Pour cela, le régiment met en oeuvre des blindés pour le transport de troupe (VAB), des véhicules tout terrain Peugeot P4 ainsi que des motos Cagiva de 360 cm3.

Cela étant, le 10 juin, le régiment a effectué son ultime défilé dans les rues d’Arras, où il a été recréé en 1994, après une première dissolution en 1993, et cinquante ans après sa formation à partir du 521e Groupement de Circulation routière. « Cette cérémonie militaire rend aujourd’hui une dernière fois hommage à la formation arrageoise » a confié le colonel Jean-Yves Lamy au quotidien Nord-Eclair. Dès l’été, les militaires du 601e RCR quitteront Arras pour rejoindre les unités dans lesquelles ils sont mutés.

Le départ du régiment aura bien évidemment des répercussions économiques pour la ville, compensées en partie par l’Etat. Ainsi, un contrat de 66 millions d’euros a été signé en avril dernier pour la reconversion de la citadelle militaire de 70 hectares, située en plein centre ville. Il s’agira d’y implanter des activités liées aux tourisme et aux services.

Photo : Deux motards du 601e RCR en action (c) Sirpa Terre

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]