Deux généraux français nommés à des commandements de l’Otan

Lors des négociations portant sur le retour de la France au sein du commandement militaire intégré de l’Otan, Paris a obtenu deux postes à responsabilité : le Commandement suprême allié chargé de la transformation des forces (ACT), qui, situé à Norfolk, en Virginie, aura un rôle essentiel dans la redéfinition de la doctrine de l’Alliance, et le Commandement conjoint de la Force de réaction rapide (NRF), dont les quartiers se trouvent à Lisbonne, au Portugal.

Il restait donc à trouver les deux officiers généraux pour occuper ces responsabilités. Et c’est désormais chose faire. En effet, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a nommé, par décret du 8 juin (Journal officiel du 9 juin), le général d’armée aérienne Stéphane Abrial, l’actuel chef d’état-major de l’armée de l’Air au poste de Commandant suprême allié transformation à Norfolk et le général de division Philippe Stoltz à la tête de la NRF.

Le choix du général Abrial (à gauche sur la photo) n’est pas vraiment une suprise. Issu de la promotion « Capitaine Marchal » de l’Ecole de l’air, cet officier connaît bien les Etats-Unis pour y avoir passé une année en tant qu’élève à l’US Air Force Academy en 1974 et suivi les cours de l’Air War College de Maxwell AFB, dans l’Alabama, en 1991. De plus, il a été affecté pendant trois ans à l’état-major international de l’Otan en Belgique. Enfin, ce pilote de chasse de formation, par ailleurs ancien commandant de la défense et des opérations aériennes, a exercé le commandement d’une escadrille allemande (74e escadre de chasse « Mölders) au début des années 1980.

En revanche, la nomination à Lisbonne du général Stoltz est plus inattendue. Major de sa promotion à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, cet officier a effectué sa carrière au sein des Troupes de Marine. Ancien chef de corps du 1er Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMa) de Bayonne, le général Stoltz a commandé l’Etat-major de Force n°3 de Marseille, avant de devenir, en 2008, l’adjoint du commandant de la KFOR, la force de l’Otan déployée au Kosovo, qu’il connaît d’ailleurs bien pour y avoir exercé le commandement de la Task Force Multinationale Nord de novembre 2005 à février 2006.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]