Le GIGN s’affiche officiellement sur Internet

Le Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) a désormais son site Internet officiel. L’accent a surtout été mis sur la présentation de cette unité d’élite : on peut ainsi découvrir les différents moyens qu’elle met en oeuvre, ainsi que son organisation, ses missions ou encore les différentes spécialités exercées par les gendarmes qui la composent.

La partie « historique » est à la fois précise et concise. Celles et ceux qui seraient intéressés par le récit des opérations passées du GIGN risqueront d’être déçus : c’est à peine si la libération, en décembre 1994, des passagers de l’Airbus d’Air France retenus en otage par un commando islamiste est évoquée.

Côté multimédia, il n’y a pour l’instant pas grand chose. Nul doute que cette rubrique s’étoffera dans les semaines qui viennent, avec l’ajout de photographies et de vidéos. Pour le moment, seule une galerie de « photocompositions » du GIGN est disponible.

Une partie « sélection » donne les informations nécessaires aux gendarmes et aux civils pour postuler à une place au sein de l’unité. Mais attention, il n’y a pas de recrutement direct. Les civils ne peuvent qu’être réservistes au GIGN, à condition notamment « d’apporter des compétences ou un savoir-faire utiles », « d’être de nationalité française » et bien évidemment, d’être aptes physiquement et « psychologiquement ».

Comme l’écrasante majorité des sites militaires officiels, l’interactivité n’a pas été prise en compte. Ainsi, les articles ne sont pas ouverts aux commentaires, il n’y a pas le moindre livre d’or qui permettrait aux Internautes de laisser des messages de sympathie, pas plus d’ailleurs qu’il y a de forum de discussion.

Le site : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gign

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]