La Loi de programmation militaire enfin à l’Assemblée

Reporté à plusieurs reprises, l’examen de la Loi de programmation militaire (LPM) pour la période 2009-2014 est enfin à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, ce 8 juin, après au moins six mois de retard. En effet, le texte aurait dû être voté avant l’entrée en vigueur du budget 2009 du ministère de la Défense, adopté par le Parlement l’automne dernier.

Concrètement, la LPM 2009-2014 est la traduction des principales recommandations du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, publié il y a quasiment un an.

Ainsi, l’accent sera mis sur la fonction « Connaissance et anticipation », c’est à dire sur le renseignement, ainsi que sur la modernisation des équipements.

En effet, sur les 185 milliards d’euros de crédits que la LPM prévoit, près de 101 milliards seront destinés à la modernisation et à l’achats de nouveaux matériels. L’augmentation du budget de Défense ne devrait pas être supérieure à celle de l’inflation de 2009 à 2011 mais elle sera de l’ordre de 1% par la suite.

Dans le même temps, les militaires sont appelés à faire des efforts de rationalisation, notamment dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP). Les réformes sont actuellement en cours, avec l’expérimentation, par exemple, des bases de défense (BdD). La carte militaire a été profondément revue avec l’annonce, en juillet 2008, de la dissolution de 80 unités et le transfert d’une trentaine d’autres. Enfin, 54.000 emplois militaires et civils sur 320.000 seront supprimés à terme.

Par ailleurs, les parlementaires devront faire le bilan concernant l’application de la LPM dès 2010. Le rapport indexé au texte indique que ce dernier fera l’objet d’une révision au bout de quatre ans, « pour tenir compte en particulier de l’évolution du contexte stratégique, de la réalisation effective du plan d’équipement, de la mise en oeuvre des réductions d’emplois et des mesures de restructuration », afin de préparer la prochaine Loi de programmation militaire pour la période 2013-2018.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]