Un navire nord-coréen viole la frontière maritime

Depuis le 25 mai dernier, la tension est montée d’un cran dans la péninsule coréenne et le moindre incident pourrait mettre le feu aux poudres entre Pyongyang et Séoul.

La Corée du Nord, qui a procédé à un essai nucléaire souterrain et lancé plusieurs missiles de courte portée, considère n’être plus liée par l’armistice de 1953 qui avait mis fin à la guerre contre son voisin du sud. Par ailleurs, Pyongyang semble préparer le tir d’autres missiles balistiques.

C’est donc dans ce contexte que, ce 4 juin, un navire militaire nord-coréen a franchi la Ligne maritime qui sépare la péninsule pour pénétrer dans les eaux territoriales sud-coréennes, en mer Jaune.

Cette incursion n’aura duré qu’une cinquantaine de minutes. Selon un porte-parole de l’état-major sud-coréen, l’intrus a reçu un signal d’avertissement de la part d’un bâtiment de la Republic of Korea Navy (ROKN) avant de faire demi-tour. Un incident semblable a déjà eu lieu en juin 2008.

Depuis cette semaine, la Corée du Sud a renforcé sa défense maritime, notamment avec l’envoi d’un patrouilleur équipé de missiles mer-mer dans cette zone de la mer Jaune, où, en 2002, un affrontement naval avec le Nord avait fait au moins 30 morts ou blessés dans les rangs nord-coréens et 6 dans ceux des Sud-Coréens.

Enfin, certaines informations indiquent que l’armée nord-coréenne effectue actuellement des exercices de débarquement près de la frontière ouest.

Photo : Navire militaire nord-coréen

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]