Al Qaïda au Maghreb islamique exécute un otage

Détenu en compagnie d’un ressortissant suisse par le groupe al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), le Britannique Edwin Dyer a été exécuté par ses ravisseurs le 31 mai dernier. L’annonce en a été faite sur un site Internet islamiste par l’organisation terroriste d’origine algérienne, anciennement appelée Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) avant de faire allégeance au réseau d’Oussama ben Laden.

Le Britannique avait été enlevé avec trois autres touristes à la frontière entre le Mali et le Niger, alors qu’il venait d’assister à un festival de musique africaine près de Tombouctou. Le rapt avait été revendiqué par l’AQMI, qui avait également entre ses mains deux diplomates canadiens. En avril dernier, quatre otages avaient été libérés par le groupe terroriste.

« Le prisonnier britannique a été tué afin qu’il comprenne, et avec lui l’Etat britannique, une petite partie de ce que subissent chaque jour les musulmans entre les mains de la coalition des Croisés et des Juifs, de l’Orient à l’Occident »  a affirmé l’AQMI. « Que Gordon Brown et son gouvernement belliqueux récoltent les fruits de leur politique insensée à l’égard des musulmans » a encore ajouté l’organisation terroriste.

L’AQMI avait mis la vie d’Edwin Dyer en balance avec la libération d’Abou Qatada, un Jordanien présenté par la justice espagnole comme étant le bras droit de ben Laden en Europe et détenu depuis 2005 en Grande Bretagne.

« Nous avons de fortes raisons de croire qu’un ressortissant britannique, Edwin Dyer, a été assassié par une cellule d’al Qaïda au Mali. Je condamne fermement cet acte de terrorisme barbare et repoussant » a déclaré Gordon Brown, le Premier ministre britannique, par voie de communiqué.

« Cela renforce notre détermination à ne jamais céder aux exigences des terroristes et à ne pas verser de rançons. Ceux qui ont recours à la terreur contre les ressortissantes britanniques doivent savoir que nous les pourchasserons sans répit et qu’ils auront ce qu’ils méritent » a-t-il prévenu. « J’ai à plusieurs reprises parlé de cette affaire avec le président du Mali (ndlr: Amadou Toumani Touré) et il sait qu’il aura tout mon soutien nécessaire pour éradiquer al Qaïda de son pays » a encore ajouté Gordon Brown.

Reste maintenant le sort de l’otage suisse, Werner Greiner. La diplomatie helvétique a fait savoir qu’elle est aussi en contact avec le président malien afin d’obtenir la libération de son ressortissant. La Suisse peut également compter sur la collaboration du Royaume-Uni mais le secrétaire au Foreign Office, David Miliband a prévenu : il n’est pas question de faire des « concessions substantielles » aux ravisseurs.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]