Premier sauvetage en mer pour le Caracal de l’armée de l’Air

Pour pallier à l’indisponibilité dû au grand âge des hélicoptères Super Frelon de la Marine nationale, un EC725 Caracal de l’armée de l’Air est déployé depuis décembre 2008 sur la base de Lanvéoc-Poulmic (Finistère).

Le 29 mai dernier, cet appareil a effectué sa première mission de sauvetage en mer, au profit d’un cargo de 77 mètres de long, le Mario M, victime d’une voie d’eau. Après une demande d’assistance technique de l’équipage au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen, la préfecture maritime de l’Atlantique donné l’ordre d’envoyer une équipe d’intervention de la Marine nationale et de faire appareiller le remorqueur d’assistance Abeille Bourbon.

Ainsi, le Caracal de l’armée de l’Air a pris les airs pour rejoindre en mer le Mario M, avec à son bord une équipe mixte composée par des marins et des aviateurs. Arrivé sur zone vers 7H30, l’équipe d’intervention de la Marine nationale a été hélitreuillée sur le navire en difficulté afin de mettre en marche une pompe pour assécher le compartiment où était située la voie d’eau. Par la suite, le Caracal a transféré deux membres d’équipage, ainsi que trois pompes supplémentaires, du remorqueur vers le cargo.

Une fois la situation maîtrisée, le Mario M a pu mettre le cap vers Brest, accompagné par l’Abeille Bourbon. Il M devrait faire l’objet d’une inspection par le centre de sécurité des navires avant d’être réparé par son armateur.

Photo :  A bord du Caracal, lors de l’intervention du 29 mai (c) Marine nationale/ Marine Petit

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]