Nouveaux tirs de missiles nord-coréens en vue
Après avoir procédé à un essai nucléaire souterrain, le 25 mai dernier, lancé 6 missiles de courte portée, remis en cause l’armistice de 1953 qui a mis un terme aux hostilités dans la péninsule coréenne, le régime de Pyongyang s’apprête à tirer de nouveau plusieurs engins balistiques.
Ainsi, les autorités sud-coréennes ont indiqué avoir détecté des signes selon lesquels la Corée du Nord prépare le lancement d’un missile balistique intercontinental (ICBM), qui pourrait avoir lieu d’ici une à deux semaines. Cette information a été confirmée par le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, alors en visite officielle aux Philippines. « Nous avons observé des signes indiquant qu’ils (ndlr: les Nord-Coréens) pourraient faire quelque chose avec un missile Taeopodong, mais jusqu’ici, leurs intentions ne sont pas claires » a-t-il déclaré.
Selon la presse sud-coréenne, qui cite des services de renseignement, un train aurait transporté un missile depuis une usine de Pyongyang vers le site de lancement de Dongchang-Ri, situé près de la mer Jaune, au nord-ouest du pays. Il pourrait s’agir d’un Taepodong-2, qui a déjà été lancé en 2006. L’engin, qui compte trois étage, aurait une porté théorique de 6.700 km, ce qui lui permettrait d’atteindre l’Alaska.
Outre cette activité concernant ce vecteur, trois autres engins seraient en passe également d’être tirés depuis une base située dans le comté d’Anbyon, dans la province de Kangwoon, à une centaine de kilomètres seulement de Séoul. Il pourrait s’agir de missiles Rodong, d’une portée de 1.300 km ou bien d’un nouveau modèle à moyenne portée (3.000 km).
Par ailleurs, des informations indiquent que l’armée nord-coréenne mène actuellement des manoeuvres de débarquement, à l’ouest de la ligne de démarcation qui divise la péninsule depuis 1953. La zone a déjà été le théâtre d’affrontements en mer en 1999 et 2002.
Les forces américaines et sud-coréennes ont été quant à elles placées en état d’alerte. Les autorités de Séoul ont décidé de déployer un des navires les plus modernes de la marine du pays, le patrouilleur Yoon Young Ha, de la classe « Patrol Killer eXperimental » (PKX), armé de missiles mer-mer ainsi que d’un canon de 76 mm.
« Comparé aux bâtiments nord-coréens, le Yoon Young-Ha dispose d’une puissance de feu écrasante » a prévenu un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense. Le navire, qui croisera près de la Ligne maritime qui sépare les deux Corées, aura pour mission de « punir immédiatement » tout acte de provocation de la part de Pyongyang dans la zone.
Photo : Patrol Killer eXperimental (c) Marine sud-coréenne