L’Indonésie veut renforcer son armée

Les puissances régionales telles que l’Australie, la Chine, la Malaisie ou encore Singapour ont donné le ton en matière de renforcement de capacités militaires et l’Indonésie de veut pas être en reste.

Ainsi, Djakarta est en train de négocier avec le constructeur aéronautique américain Lockheed Martin l’achat d’avions de transport militaire C130 Hercules et a annoncé son intention de se doter de chasseurs Sukhoï et de sous-marins d’ici deux à trois ans.

L’Indonésie compte porter ses dépenses militaires à 1,2% de son Produit intérieur brut (PIB) contre actuellement 0,68%, soit 3,3 milliards de dollars. « Tout dépend de la vitesse du redressement de l’économie » a expliqué Jowono Sudarnoso, le ministre indonésien de la Défense.

Il s’agit pour le quatrième pays le plus peuplé du monde (226 millions d’habitants), de rattraper son retard vis à vis des autres puissances de la région. « Actuellement, nous nous concentrons sur l’entretien du matériel existant pour minimiser le risque pour nos troupes » a expliqué le ministre. « Bien que cet effort soit coûteux, nous devons le faire pour maintenir la parité technologique de nos équipements par rapport à ceux nos voisins » a encore ajouté Jowono Sudarnoso.

Ce dernier a par ailleurs rencontré son homologue français, Hervé Morin, à Paris, les 16 et 17 avril derniers. Il a été question du développement de l’industrie de défense indonésienne ainsi que de la coopération militaire entre les deux pays, notamment au niveau de la formation des troupes.

Photo : Hawk 200 de l’armée de l’Air indonésienne

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]