Le Pentagone revoit ses procédures d’achat d’armement

« Nous dépensons de l’argent pour des choses dont nous n’avons pas besoin et nous payons plus que nécessaire » avait déclaré Barack Obama, le président américain, à la presse, le 4 mars dernier. « L’époque où l’on signait des chèques en blanc aux industriels de la défense est révolue » avait-il ajouté. « Nous allons mettre fin aux contrats inutiles, surfacturés, qui n’ont pas fait l’objet d’un appel d’offres et qui alourdissent une addition payées par les Américains » avait-il prévenu.

Et c’est désormais chose faire. Le 22 mai, le locataire de la Maison Blanche a signé une loi visant à réformer les procédures d’achat d’armement par le Pentagone. « En tant que commandant en chef des forces armées, je ferai tout pour protéger le peuple américain » a affirmé Barack Obama. « Mais je rejette l’idée selon laquelle nous devrions dépenser des milliards de dollars pour assurer la sécurité de notre nation » a-t-il précisé.

En matière de gaspillage, le Pentagone s’est particulièrement illustré. Selon un rapport officiel, ce sont 295 milliards de dollars qui ont été dépensés en pure perte ou qui ont couvert des budgets mal maîtrisés. En 2008, Il est estimé que les dépassements de coûts ont concerné 70% des 96 programmes majeurs actuellement en cours. Pour éviter ces dérapages, le texte paraphé par Barack Obama prévoit la création d’un bureau spécial chargé d’examiner les coûts de tout nouveau programme.

Cette loi, qui doit permettre de mettre un terme « aux gaspillages » et « manque d’efficacité » du Pentagone a fait l’objet d’un consensus au Congrès américain : elle a en effet été votée à l’unanimité aussi bien par le Sénat que par la Chambre des représentants.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]