Les secrets d’alcôve de la RAF dérobés
Des disques durs dans lesquels étaient stockées des informations confidentielles concernant près de 500 militaires de la Royal Air Force (RAF) ont été volés en septembre dernier, sur la base de Innsworth, située dans le sud-ouest de l’Angleterre.
Selon le quotidien britannique The Guardian, qui a révélé l’affaire, une note interne de la RAF s’inquiète de l’usage qui pourrait être fait de ces renseignements si jamais ils sont entre de mauvaises mains. « Ces données fournissent une excellente liste de cibles pour des services de renseignements étrangers, des journalistes d’investigation ou des maîtres-chanteurs » s’inquiète l’auteur du document.
Ces informations sur « des condamnations judiciaires, des détails précis sur l’endettement, la situation médicale, l’usage de drogues, le recours aux services de prostituées, ou les relations extraconjugales » ont été recueillies dans le cadre des enquêtes de sécurité visant à donner l’autorisation aux personnels de la RAF d’accèder à des renseignements sensibles.
Cependant, pour le ministère de la Défense britannique, qui n’a pas voulu confirmer la nature des données dérobées, « il n’y a pas de preuve pouvant suggérer que les informations contenues dans les disques durs (…) étaient recherchées par des éléments criminels ou hostiles ».
Cela étant, cette nouvelle affaire s’ajoute à la longue liste des bévues commises outre-Manche en matière de confidentialité de documents sensibles.
L’an passé, un dossier top-secret des services de renseignement du Royaume avait été égaré par un fonctionnaire dans un train. Près d’un mois plus tard, un collaborateur du Premier ministre, Gordon Brown, s’était fait voler son Blackberry après une nuit passé en compagnie d’une Chinoise.
Plus récemment, en avril, le chef de la section antiterroriste de Scotland Yard, Bob Quick, avait démissionné après s’être fait photographié avec des documents où l’on pouvait lire les détails d’une opération qui allait être prochainement menée.