Nouvel accord de défense entre la France et le Cameroun

Lors de la décolonisation, des accords de défense avaient été conclus entre la France et les pays qui étaient alors placés sous sa tutelle. En février 2008, le président français, Nicolas Sarkozy, avait alors annoncé que ces dispositions allaient faire l’objet d’une révision.

Ainsi, après le Togo, un accord de défense « nouvelle génération » a été signé, le 21 mai dernier, à Yaoundé, par Jean-Marie Bockel, le secrétaire d’Etat français à la Défense et son homologue camerounais, à l’occasion d’une tournée du Premier ministre, François Fillon, sur le continent africain.

Désormais, ce texte, qui remplace les précédents, qui avaient déjà été revus en 1974, prévoit que la France n’interviendra plus militairement en cas d’agression contre le Cameroun.

« On essaie de sortir d’une relation paternaliste pour entrer dans un partenariat stratégique » a souligné Alain Joyandet, le secrétaire d’Etat à la Coopération. Les accords militaires qui lient la France à la Centrafrique et aux Comores devraient être également revus prochainement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]