Afghanistan : Un militaire français tué avec son pistolet de service

Un caporal-chef français, servant au sein d’une OMLT (Operational Mentoring Liaison Team) auprès du 201e corps de l’armée nationale afghane (ANA), au sud de Kaboul, est décédé, ce 24 mai à l’hôpital de la base américaine de Bagram, des suites d’une grave blessure par balle à la tête.

Selon le lieutenant-colonel Bertrand Fayet, porte-parole de l’armée française, le militaire, qui venait d’arriver en Afghanistan, a été atteint par une balle de son pistolet de service.

Ce fait s’étant produit devant aucun témoin, une enquête confiée à la gendarmerie devra déterminer si il s’agit d’un suicide ou d’un accident dû à une mauvaise manipulation de son arme.

Avant cet incident, le dernier décès d’un soldat français remontait au 14 mars dernier, lors d’une opération en vallée d’Alasaï. Une roquette avait atteint son véhicule de l’avant-blindé (VAB).

Enfin, quatre autres militaires français, également affectés auprès du 201e corps de l’ANA, ainsi que leur interprète afghan, ont été « légèrement blessés », le même jour, après l’explosion d’un engin explosif improvisé (EEI/IED), lors du passage de leur VAB, sur une route de la province de Wardak. Deux des blessés devraient toutefois rentrer en France pour leur convalescence.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]