Complot islamiste déjoué à New York

Le FBI a mis un terme, le 20 mai, aux projets d’attaques terroristes de quatre hommes, dont trois Américains et un Haïtien, au terme de près d’un an de surveillance.

Le groupe avait l’intention de viser une synagogue et un centre communautaire juif situés dans le Bronx, à New York ainsi que des avions militaires de la base aérienne de la Garde nationale de Newburgh.

L’affaire a commencé en juin 2008, quand le groupe, en quête d’armes, prend contact avec un informateur du FBI. Ce dernier en fait part au Bureau fédéral qui les place sous surveillance. Les quatre hommes, dont certain se sont convertis à l’islam radical lors de séjours en prison, préparent une série d’attentat, celui qui passe pour leur chef, un certain James Cromitie, dont les parents vivraient en Afghanistan, regrettant même que la cible idéale, à savoir le World Trade Center, a déjà été détruite par les kamikazes d’al-Qaïda.

Afin de les confondre, le FBI va leur fournir ce qu’ils cherchent, c’est à dire un missile et de l’explosif C-4. Sauf que l’un et l’autre sont inoffensifs, le premier n’ayant pas de dispositif de mise à feu et le second étant inerte.

Selon le mode opératoire qu’ils avaient en tête, les terroristes présumés comptaient faire exploser les charges placés dans des voitures piégées garées devant les locaux de la communauté juive avec des téléphone portables, après être arrivés à proximité de la base de Newburgh où ils avaient l’intention d’abattre un avion à l’aide d’un missile Stinger. Ils ont finalement été interpellés au moment où ils allaient passer à l’action.

« Les bombes que ces terroristes voulaient déposer ce soir étaient inutilisables, ce qu’ils ignoraient, mais cette dernière tentative en date de s’attaquer à nos libertés montre que les menaces contre la sécurité de New York sont malheureusement trop réelles » a déclaré Michael Bloomberg, le maire de la ville.

Selon les autorités policières, les quatre hommes n’auraient aucun lien connu avec al-Qaïda. Cependant, James Cromitie, alias Abdul Rahman, se serait dit près à rejoindre le Jaish-e-Mohammed, un groupe terroriste pakistanais. Sa motivation aurait un lien avec les opérations militaires en Afghanistan, qui constituent, à ses yeux, une « agression » contre les musulmans.

Quoi qu’il en soit, les quatre hommes ont été mis en examen pour conspiration en vue d’utiliser des armes pour une tuerie massive sur le territoire américain. Ils risquent la réclusion à vie.

Photo : Lance-missile sol-air FIM-92 Stinger

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]