Accident d’un C-130 Hercules en Indonésie

Un avion de transport C-130 Hercules de l’armée de l’Air indonésienne s’est écrasé ce 20 mai, à 6h30, dans une rizière située dans l’est de l’île de Java. L’appareil transportait alors une centaine de passagers – des militaires et leurs familles – ainsi que 11 membres d’équipage.

L’avion avait auparavant décollé de Jakarta pour rejoindre la province de Papouasie, à l’extrême-est de l’archipel indonésien. L’accident s’est produit au moment de l’atterissage sur une base militaire où une escale était prévue.

Selon des témoins, le C-130 Hercules a heurté plusieurs maisons avant de s’écraser et de prendre feu. L’accident a fait 98 victimes, dont 14 enfants et deux villageois et seulement 15 passagers sont indemnes.

Conçu dans les années 1950 par Lookheed-Martin, le C-130 Hercules est en service dans les forces aériennes d’une cinquantaine de pays, dont la France. L’avionneur américain en a développé plusieurs versions, dont la C-130J, qui est sortie depuis la fin des années 1990.

De l’aveu même du ministre indonésien de la Défense, l’accident du C-130 pourrait être due à un entretien déficient. Selon lui, le poste de dépense consacré à la maintenance des équipements de l’armée indonésienne « devrait idéalement atteindre 20 à 25% du budget militaire total mais il n’est qu’actuellement que de 10% ». En raison du nombre élevé d’accidents d’avions en Indonésie, l’Union européenne a, en juillet 2007, placé sur sa liste noire les 51 compagnies aériennes de l’Archipel.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]