Luc Vigneron prend les rênes de Thales

C’est désormais officiel, l’ancien PDG de Nexter (ex-Giat, 2.700 salariés), Luc Vigneron, succède à Denis Ranque à la tête de Thales (68.000 salariés), le spécialiste français de l’électronique de défense.

La candidature de Luc Vigneron était soutenue par l’Etat français, qui détient 27,10% du capital du groupe, malgré les réserves du Comité de sélection des administrateurs et des rémunérations (CSAR), une structure interne de Thales chargée de désigner le successeur de M. Ranque, dont le départ était jusqu’alors programmé pour 2010.

Devenu le second actionnaire avec 26% des parts après le rachat des actions détenues par Alcatel Lucent, Dassault Aviation aurait souhaité imposer François Quentin, l’ancien directeur général de la division aéronautique de Thales, avant d’être remercié en janvier dernier par Denis Ranque. Ce dernier fait ainsi les frais des mouvements autour du capital de l’électronicien de défense. Pourtant, son bilan à la tête du groupe est positif. En effet, sous sa présidence qui aura duré 11 ans, le chiffre d’affaires de Thales a doublé, pour atteindre 13 milliards d’euros, et la société a acquis une dimension internationale avec une présence accrue au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Finalement, le constructeur aéronautique français a fini par se ranger derrière la proposition du gouvernement, qui a par ailleurs exprimé sa confiance « dans la capacité de M. Vigneron, qui dispose d’une expérience industrielle reconnue, à poursuivre le développement du groupe Thales, dans le cadre d’un gouvernance renouvelée ».

Né en octobre 1954, Luc Vigneron est polytechnicien et ingénieur de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées. Après un poste de chargé de mission à la direction du budget du Ministère de l’Economie en 1984, il entre à la Compagnie générale d’électricité, devenue Alcatel Alsthom. En 1991, il devient le directeur général d’Alcatel Radiotéléphone avant d’occuper le poste de vice-président directeur général d’Alcatel Mobile Communication Group en 1994. Quatre ans plus tard, il est nommé directeur général d’Alcatel Alsthom. Enfin, en 2001, il prend la direction du groupe d’armement terreste Giat Industries, qui deviendra, en 2006, Nexter, après une douloureuse restructuration, qui permet aujourd’hui au fabriquant du char Leclerc de dégager des bénéfices.

Par ailleurs, le conseil d’administration de Thales a été remanié à l’occasion de l’arrivée de Luc Vigneron. Ainsi, parmi les représentants du secteur public, on trouve désormais l’ancien préfet de la région Ile-de-France, Pierre Mutz, ainsi que Bruno Parent, directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). De son côté, Dassault Aviation a désigné Charles Edelstenne, l’actuel PDG de l’avionneur, ainsi que son directeur général international, Eric Trappier et son directeur général des affaires économiques et financières, Loïk Segalen. Le président du conseil d’administration de Carrefour, Amoaury de Sèze, complète la liste.

La prise de position de Dassault Aviation dans le capital de Thales favorisera l’intégration verticale autour du Rafale, appareil qui est largement doté d’équipements développés par l’électronicien et permettra au constructeur aéronautique de bénéficier de son internationalisation acquise grâce à Denis Ranque.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]