Le 18e régiment de Transmissions sera commandé par une femme

Un évènement peu commun devrait avoir lieu le 18 juin prochain, au quartier Koening, à Bretteville-sur-Odon (Calvados). En effet, l’actuel chef de corps du 18e régiment de Transmissions, le colonel Patrick Raux, cédera le commandement de cette unité au colonel Dominique Vitte.

Jusqu’ici, rien de spécial sauf que ce sera la première fois dans l’histoire de l’armée de Terre qu’un régiment opérationnel sera dirigé par une femme.

Âgée de 44 ans, Dominique Vitte a été admise à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en 1986, puis, trois ans plus tard, à l’école supérieure et  d’application des transmissions.

Brevetée du Collège interarmée de défense (CID, ex-Ecole de guerre), elle occupe le poste de chef du bureau opération-instruction du 8e régiment de transmissions du Mont-Valérien. Puis, elle est affectée au centre de relations humaines de l’état-major de l’armée de Terre en 2003.

Le 18e régiment de Transmissions a été reconstitué en 2003. Seulement, sa période d’activité aura été de courte durée puisqu’il est de nouveau appelé à disparaître en 2010, dans le cadre des réformes des armées et de la refonte de la carte militaire. A noter toutefois : les 13 et 14 juin prochains, cette unité ouvre ses portes au public.

Photo : Le colonel Dominique Vitte, via Ouest-France

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]