Dassault Aviation se place en Suisse

Le constructeur aéronautique français Dassault Aviation a signé deux accords avec des groupes suisses, le 14 mai à l’occasion du salon EBACE (European Business Aviation Association) de Genève, alors que le Rafale est en compétition avec le Gripen suédois de Saab et l’Eurofighter Typhoon pour remplacer le F-5 Tiger actuellement en service au sein des forces aériennes de la Confédération.

Le premier accord-cadre stratégique concerne l’entreprise publique Ruag Aerospace et porte sur la mise en place d’une « collaboration à long terme, non exclusive, dans le cadre du programme Tiger (TTE) ».

Ainsi, dans le cas où le Rafale est retenu par Berne, Ruag Aerospace fournira les activités du soutien logistique de l’appareil dans le pays. Par ailleurs, cet accord renforce les partenariats entre les deux entités concernant la gamme d’avions d’affaires « Falcon », l’Alphajet ainsi que les drones.

L’autre accord a été conclu avec l’avionneur suisse Pilatus, qui vient de décrocher, à la fin du mois d’avril, une commande de 22,5 millions d’euros pour livrer à l’armée de l’Air finlandaise six avions de transport PC-12 NG. Le constructeur de Nidwald et Dassault Aviation devraient ainsi coopérer pour la production de sous-ensembles pour le Rafale les « Falcon » ainsi que pour adapter l’avion d’entraînement PC-21 aux besoins du marché français pour la formation des élèves-pilotes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]