Un espion au Pentagone

Le département américain de la Justice a accusé d’espionnage au profit de la Chine, le 13 mai, James Wilbur Fondren, 62 ans, un lieutenant-colonel retraité de l’US Air Force qui occupait jusqu’alors un poste à responsabilité au Pentagone.

L’acte d’accusation établi à son encontre indique que cet ancien directeur adjoint de la représentation à Washington du commandement américain pour le Pacifique « a conspiré de manière illégale et en connaissance de cause » pour fournir des renseignements confidentiels à un « agent d’un gouvernement étranger ».

« Les allégations dans cette affaire sont troublantes. La remise d’informations classifiées à un agent étranger de la République populaire de Chine constitue une menace sérieuse et réelle à notre sécurité intérieure » a affirmé Dana Boente, le procureur du district est de Virginie, qui ajouté que « le gouvernement américian accorde une grande confiance à ceux qui ont accés à des informations classifiées et nous nous engageons à poursuivre ceux qui abusent de cette confiance ».

Cette affaire a commencé en février 1998. Alors à la retraite depuis deux ans, James Wilbur Fondren donne des conseils financiers à un ami rencontré à Taïwan, un certain Tai Shen Kuo. Sauf que ce dernier n’est qu’un agent qui agit sous les ordres d’un responsable non encore identifié du gouvernement chinois. A eux deux, ils vont faire croire à l’ancien officier que les renseignements qu’il est mesure de communiquer grâce à la position qu’il occupe au Pentagone depuis août 2001 sont destinés à l’armée taïwanaise. « Toutefois, M. Fondren savait que M. Kuo fournissait des informations à un agent d’un gouvernement étranger » précise l’acte d’accusation.

Ainsi, à partir de la fin 2004, James Wilbur Fondren, qui a un accès spécial à des informations confidentielles grâce à sa fonction au Pentagone, va communiquer au moins 8 rapports à Tai Shen Kuo, pour des sommes allant de 350 à 800 dollars pièce. Les renseignements ainsi fournis à la Chine portaient essentiellement sur les relations sino-américaines en matière de défense.

Ces échanges vont prendre fin en février 2008. A cette époque, Gregg William, un analyste des systèmes d’armement à l’Agence de coopération de sécurité et de défense, par laquelle transite les demandes de vente d’armes du Pentagone à l’étranger, est arrêté pour espionnage. En effet, il sera condamné en juillet de la même année à 57 mois de prison pour avoir transmis des informations sur les ventes d’armes américaines à Taïwan à un certain… Tai Shen Kuo. Et l’agent chinois, jugé en même temps que Gregg William, avait été également arrêté au même moment alors qu’il logeait chez James Wilbur Fondren.

Pour les faits qui lui sont reprochés, le lieutenant-colonel en retraite risque une peine de cinq ans de prison assortie d’une amende de 250.000 dollars.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]