L’armée russe à la parade

Pour le 64e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945, la place Rouge de Moscou a été la scène, le 10 mai dernier, d’une revue militaire de grande ampleur, présidée par le président russe Dmitri Medvedev, accompagné de son Premier ministre Vladimir Poutine.

Alors que son organisation – héritée de la période soviétique – fait actuellement l’objet d’une vaste réforme et que ses matériels ne sont pas tous de première jeunesse, l’armée russe a pu faire une démonstration de force pour l’occasion. D’autant plus qu’elle peut se targuer d’avoir fait plier la Géorgie en août dernier, lors de la tentative de Tbilissi de reprendre par les armes un territoire qui lui appartient. D’ailleurs, Dmitri Medvedev a rendu hommage à ses troupes pour leur action dans le Caucase.

« Notre victoire contre le fascisme est un grand exemple et une grande leçon pour tous les pays, une leçon qui reste d’actualité aujourd’hui quand, à plusieurs reprises, resurgissent ceux qui se livrent à l’aventurisme militaire » a-t-il déclaré.

« Parmi ceux qui défilent aujourd’hui sur cette place (…) figurent ceux qui, dans une vraie bataille, ont démontré le haut degré de préparation de l’armée russe moderne et nous en sommes certains : toute agression contre nos ressortissants sera résolument repoussée et l’avenir de la Russie sera pacifique, heureux et couronné de succès » a-t-il ajouté, à l’intention, sans doute, des dirigeants géorgiens, la défense des ressortissants russes ayant été l’un des arguments avancés par Moscou pour intervenir en Ossétie du Sud.

Cela étant, ce défilé militaire aura mobilisé 9.000 militaires issus de 103 unités différentes. Il aura été l’occasion pour l’armée russe de montrer un large éventail de ses matériels. Ainsi, des exemplaires du dernier char russe entré en production, le T-90, avec de nombreux véhicules blindés et autres canons autopropulsés et obusiers.

Les missiles nucléaires stratégiques Topol-M ont été également de la partie, de même que les lance-roquettes multiples « Smerch » et le nouveau système de défense anti-aérienne S-400 « Triomphe » que les responsables militaires russes jugent plus efficace que le Patriot américain.

Enfin, près de 70 aéronefs ont survolé la place Rouge – soit deux fois plus que l’an passé – à une altitude de 300 mètres. Ce défilé aérien aura été le premier pour l’hélicoptère de combat Mil-Mi 28 « Havoc », dont la conception remonte pourtant aux années 1980 et qui a des faux airs de l’AH-64 Apache américain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]