Le Pentagone prié d’éviter le gaspillage
Au total, les dépenses militaires américaines devraient s’élever à 663,7 milliards de dollars pour l’exercice 2010. Toutefois, l’heure étant à la réduction des dépenses publiques aux Etats-Unis, un audit mené par l’Etat fédéral américain a détaillé les dépenses obsolètes, inutiles et inefficaces à supprimer, ce qui permettrait ainsi d’économiser quelques 17 milliards de dollars.
Ainsi, le département de l’Education devra se passer des 295 millions de dollars alloués jusque là à un programme intitulé « Ecoles sûres et sans drogue », jugé « peu adapté pour atteindre ses objectifs ». Mais c’est au département de la Defense que les plus grosses économies devront être réalisées. Sur les 17 milliards de dépenses à supprimer, près de la moitié concernent le Pentagone. « L’époque où l’on signait des chèques en blanc aux industriels de la défense est révolue » avait averti le président Obama, le 4 mars dernier.
Ainsi, et conformément aux recommandations de Robert Gates, le secrétaire à la Défense, il n’y aura pas d’achat supplémentaire d’avions de combat F22-Raptor, jugé peu adapté aux conflits dans lesquels l’armée américaine est actuellement engagée. Les 2,9 milliards dépensés pour cet appareil en 2009 ne seront donc pas reconduits en 2010.
L’US Air Force devra se passer d’un de ses satellites, ce qui évitera une dépense de 768 millions de dollars. Le budget alloué au projet de nouvel hélicoptère présidentiel, qui a déjà coûté 13 milliards de dollars dans sa phase de développement, sera amputé de 750 millions. Enfin, les frais de services de sous-traitance du Pentagone, qui s’élèvent acutellement à 19,2 milliards de dollars, devront diminuer de 900 millions.
Photo : Fin de partie pour le F22 Raptor (c) Lockheed-Martin