Un fonds d’urgence de 94,2 milliards de dollars pour l’Afghanistan et l’Irak

Le président de la Commission des crédits budgétaires de la Chambre des représentants, le démocrate David Obey, a proposé un budget de 94,2 milliards de dollars pour le financement des opérations militaires en Afghanistan et en Irak.

« Le projet de loi est relativement proche de ce qu’a demandé le président Obama » a déclaré M. Obey. De fait, le budget qui fera l’objet d’un débat prochainement est supérieur de 9,3 milliards de dollars à celui réclamé par la Maison Blanche, le mois dernier.

Ainsi, près de 78,4 milliards dollars devraient être alloués au Pentagone, soit 4,7 milliards de plus par rapport à la somme demandée par l’administration Obama. Le parlementaire démocrate a indiqué que 2,2 milliards de dollars ont été prévus pour l’achat d’avion de transport C-17. Quant au volet civil, 3,2 milliards devraient être consacrés essentiellement à la construction d’hôpitaux.

« Concernant le Pakistan, nous fournissons 400 millions pour la contre-insurrection, comme le président le demande » a encore affirmé M. Obey. Toutefois, il s’est dit « extrêmement dubitatif quant aux chances de l’administration de parvenir à ses fins » dans les opérations menées contre les taliban et les groupes terroristes en Afghanistan et au Pakistan car les gouvernements des pays concernés ne sont pas suffisamment « concentrés, organisés et unifiés pour prendre en main le problème ».

« Je veux que l’administration ait la plus grande capacité possible pour réussir » a ajouté M. Obey. Toutefois, les sommes ne seront débloqués qu’à la condition que des progrès soient réalisés en matière de contre-insurrection.

Enfin, le parlementaire démocrate a refusé les 50 millions de dollars demandés par l’administration Obama pour la fermeture du centre de détention de Guantanamo.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]