Le Triomphant sera indisponible au moins jusqu’à l’automne
Entré en collision dans la nuit du 3 au 4 février avec le Vanguard, un bâtiment britannique du même type, le sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Terrible ne devrait pas pouvoir repartir en mission avant cet automne, selon l’état-major de la Marine.
Les dégâts sur le submersible sont en effet plus importants que ceux annoncés initialement. Ainsi, la barre de plongée tribord, l’antenne sonar, le kiosque ainsi que le dôme sonar ont été endommagé. Et pour ce dernier, il faut au moins neuf mois à DCNS pour en fabriquer un nouveau.
Cela étant, on commence à en savoir un peu plus sur les circonstances de l’accrochage entre les SNLE français et britannique. Selon le quotidien Ouest France, la collision s’est produite à une vitesse de l’ordre de trois à quatre noeuds, c’est à dire entre 5 et 7 km/h. Et l’équipage du Triomphant aurait été « rudement secoué ».
Ainsi, après le choc, le sous-marin français aurait piqué du nez et pris une « gîte importante » avant que l’équipage ne parvienne à reprendre les choses en main et à rétablir l’assiette du Triomphant, pour ensuite remonter à la surface.