Le sniper est un robot

Comment éliminer un responsable terroriste caché parmi la population civile sans faire appel à un drone – comme par exemple le Predator – armé d’un missile et éviter ainsi de causer des dommages collatéraux qui ont un effet désastreux d’un point de vue politique? A cette question, l’Autonomous Rotorcraft Sniper System (ARSS) est une des réponses.

Ce système est composé par un hélicoptère sans pilote, appelé Vigilante 502, et d’une plateforme stabilisée (Precision Weapons Platform – PWP), conçue par le Space Dynamics Laboratory de l’Université de l’Utah, et sur laquelle est monté le puissant fusil RND Manufacturing Edge 2000 ainsi qu’une caméra.

L’ensemble est piloté grâce un contrôleur de jeux vidéo, comme on peut en trouver sur la XBox 360, et le logiciel fait toutes les corrections nécessaires au moment du tir.

Initialement développé à partir de 2005 pour le combat urbain, l’ARSS subira ses premiers essais en vol dès l’été 2009. Il pourrait être éventuellement utilisé pour d’autres missions.

Par exemple, un tel système aurait eu ainsi toute sa place lors de l’intervention, en avril 2008, des forces spéciales françaises pour libérer l’équipage du Ponant, alors aux mains de pirates somaliens. Un tireur d’élite avait immobilisé la voiture des ravisseurs depuis un Puma. Or, on aurait pu atteindre le même résultat avec l’ARSS, qui a l’avantage d’être plus facile à mettre en oeuvre ainsi que celui d’être beaucoup moins onéreux qu’un hélicoptère militaire.

Par ailleurs, la plateforme de tir peut également être montée sur un drone classique ou bien encore sur un robot terrestre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]