Le satellite Sicral-1B mis en orbite

Le 20 avril, le satellite de télécommunication militaire italien Sicral-1B a été mis en orbite géostationnaire, à 36.000 km d’altitude, par une fusée russo-ukrainienne Zenit 3SL.

Le lancement a été effectué depuis l’océan Pacifique, plus précisément à partir de la plate-forme flottante Odyssey, de la société Sea Launch, qui est détenue à 40% par l’américain Boeing, à 25% par le russe Energuia, à 20% par le norvégien Kvaerner ainsi qu’à 15% par les ukrainiens Ioujnoïé et Ioujmachzavod.

Conçu pour le compte du ministère italien de la Défense par Thales Alenia Space et la filiale de Finmeccanica, Telespazio, le satellite Sicral-1B doit fournir pendant 13 ans des services de télécommunications stratégiques et tactiques, ainsi que des liaisons mobiles pour les opérations terrestres, aériennes et navales aux forces armées de la Péninsule

Par ailleurs, il va également permettre à l’Otan de disposer de capacités dans les bandes UHF et SHF en vertu d’un accord conclu en 2004 entre les ministères français, italien et britannique de la Défense et l’Alliance atlantique.

Photo : Le Sicral-1B (c) Finmeccanica

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]