Des équipements de la DGA endommagés en Bretagne
La Délégation générale pour l’armement (DGA) dispose d’une zone en mer, interdite aux bateaux civils et située à proximité de la base des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de l’Ile-Longue, dans le Finistère.
Il s’agit d’un polygone – en fait, un carré de 500 mètres – où les techniciens de la DGA évaluent la sinature acoustique et magnétique des bâtiments de la Marine nationale.
Pour effectuer ces mesures, des boîtiers et des capteurs électroniques sont immergés dans la mer. Le tout est relié par des faisceaux et des câbles à Lanvéoc.
Seulement, tout ce système a été emporté par un bateau de pêche entre la mi-décembre et la mi-janvier. Bilan : les travaux – qui ont déjà commencé – pour réparer les dégâts devraient coûter au moins 100 millions d’euros et demander des centaines d’heures de plongée ainsi que la présence de bâtiments de surface dans le secteur. Le Polygone devrait être remis en service lors du second semestre 2009.
« Il ne s’agit pas d’un accident » a estimé un officier de la gendarmerie maritime, cité par par le quotidien régional Le Télégramme. La zone étant interdite, la DGA a déposé une plainte pour « dégradation de matériel militaire ».
Pour l’instant, l’enquête s’oriente vers le milieu des pêcheurs de coquilles saint-Jacques, l’incident s’étant produit au cours de la période de six semaines pendant laquelle une cinquantaine de bateaux avaient été autorisés à ramasser ce coquillage dans la région.