La 2e Brigade blindée se convertit à la NEB

L’armée de Terre a présenté a lancé, en 2004, le projet Scorpion (Synergie du contact renforcé par la polyvalence et l’infovalorisation), destiné à renforcer les capacités de ses forces de contact. Ce programme, qui n’est pas sans rappeler le Future Combat System (FCS) américain ou le Future Rapid Effects System (FRES) britannique, suppose de nouveaux matériels pour remplacer, entre autres, les VAB, AX10 RC ou encore les Sagaie.

Il implique également une réflexion concernant l’avenir du bataillon – ou GTIA – tout en mettant l’accent sur l’interopérabilité et l’interarmisation. Enfin, il devra intégrer de nouveaux concepts opérationnels que permettent les nouvelles technologies (robotisation, drones, action déportée, etc…), expérimentées dans le cadre de la Bulle Opérationnelle Aéroterrestre (BOA).

La numérisation de l’espace de bataille (NEB) est au centre du programme Scorpion. Concrètement, il s’agit de mettre en place un Intranet du théâtre d’opération afin de transmettre sous forme numérique toutes les informations utiles au combat à chaque soldat engagé, quelle que soit sa place dans la chaîne de commandement. La NEB est basée aussi sur deux sytèmes : le SIR (système d’information régimentaire) et le SIT (Système d’information terminal).

Appelée à obtenir la certification NEB, la 2e Brigade blindée a fourni un groupement tactique numérisé dont les capacités ont été évaluées lors d’un exercice au Centre d’entraînement au combat (CENTAC) de Mailly-le-Camp, du 12 au 16 avril. .

Ainsi, la manoeuvre a été menée par le 6e-12e régiment de Cuirassiers d’Olivet (45), renforcé par des sections du Régiment de marche du Tchad de Noyon ainsi que par des éléments du 13e régiment du Génie de Valdahon et du 1er régiment d’Artillerie de marine de Laon-Couvron. Au total, cet exercice a mobilisé 500 soldat et 60 blindés numérisés, dont 12 chars Leclerc.

La totalité de la chaîne de commandement numérisée de la 2e Brigade blindée devrait être subir une évaluation à Mourmelon, du 22 au 26 juin.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]