Des Mirage 2000 en Alaska

Depuis le 14 avril, un détachement de 140 personnels de l’armée de l’Air s’est installé à la base d’Eielson, au centre de l’Alaska, pour mettre en oeuvre cinq Mirage 2000 D venus de Nancy et trois Mirage 2000 N de Luxeuil.

Ces appareils vont participer à l’exercice Red Flag Alaska 09/02 qui a commencé ce 17 avril par des vols d’entraînement devant permettre aux équipages de se familiariser avec l’environnement qui va être le leur pendant près de deux semaines.

Les avions français sont arrivés à bon port après avoir décollé d’Istres le 10 avril dernier. Et pour parcourir les milliers de kilomètres qui séparent la France de l’Alaska, plusieurs escales avaient été prévues. Ainsi, les aviateurs français se sont posés à Lajes, dans l’archipel des Açores, à Bangor, au nord-est des Etats-Unis et enfin, à Winnipeg, au Canada. Deux avions ravitailleurs C135F ont également pris part au périple.

L’enjeu de cet exercice est de familiariser les équipages avec les procédures propres à une coalition « air » interalliée, ce qui suppose, pour les chefs de mission, de s’entraîner à diriger des formations importantes susceptibles d’être formées par plusieurs types d’appareils. Les pilotes français simuleront surtout des frappes aériennes dans la profondeur (Air Interdiction), ainsi que des missions d’appui aérien rapproché (Close Air Support), qui sont le lot quotidien de leurs camarades engagés en Afghanistan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]