Le Nivôse met en échec des pirates somaliens

En dépit de la présence de forces navales militaires, les actes de piraterie au large de la Somalie se multiplient. Le 12 avril, les forces spéciales américaines ont tué trois pirates pour délivrer Richard Phillips, le capitaine du cargo Maersk Alabama, qui était tombé entre leurs mains. L’avant-veille, une opération française menée par les commandos marine avait permis de libérer le voilier Tanit, ainsi que quatre otages, dont un enfant. Mais le propriétaire du bateau perdit la vie au cours de la fusillade.

Pour le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, il n’existe pas de « solution purement militaire » pour régler le problème de la piraterie tant que la Somalie ne dispose pas d’un véritable Etat. Cependant, la seule réponse apportée à cette recrudescence des actes de piraterie reste l’envoi de forces navales dans la région afin de protéger les navires commerciaux qui y transitent.

La présence des bâtiments de l’opération européenne Atalante a déjà permis d’empêcher plusieurs attaques. La Marine nationale s’est d’ailleurs distinguée à plusieurs reprises, notamment depuis la libération de l’équipage du Ponant, en avril 2008. Ainsi, et à l’instar de l’aviso Premier Maître L’Her qui a montré l’exemple au début de cette année avec l’arrestation de 8 bandits des mers qui s’apprêtaient à donner l’assaut à un cargo battant pavillon panaméen, la frégate Nivôse a intercepté, le 15 avril au matin, un bateau pirate, ainsi que deux skiffs, à 900 kilomètres à l’est de Mombasa, au large du Kenya.

La veille, les occupants du bateau pirate avaient essayé d’arraisonner le cargo Sarmarine Asia. Seulement, leur tentative fut mise en échec grâce à l’intervention de l’hélicoptère de la frégate française. Une fois repérée, l’embarcation hostile a été suivie par les marins français. Ces derniers ont ensuite attendu le lever du jour pour passer à l’action et interpeller 11 pirates de nationalité somalienne et saisir 2 skiffs ainsi que 17 fûts de 200 litres de carburant.

L’opération Atalante compte actuellement huit bâtiments. La frégate de surveillance Nivôse, dont le port d’attache est à la Réunion, a relevé le Floréal depuis le 12 avril dernier.

Photo : (c) Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]