Rasmussen nommé secrétaire général de l’Otan

La Turquie ne voulait pas de lui à cause de son attitude lors de l’affaire de la publication des caricatures de Mahomet en 2006 par des journaux de son pays et aussi parce qu’une chaîne de télévision kurde a établi son siège à Copenhague. Mais au final, l’actuel Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen succèdera au Néerlandais Jaap de Hoop Scheffer au poste de secrétaire général de l’Otan, Ankara ayant obtenu des garanties de la part Washington.

« Notre président a dit ‘d’accord’ après avoir reçu des informations selon lesquelles Obama serait le garant de la résolution du problème relatif aux réserves que nous avions émises » a déclaré Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre turc.

Soutenue notamment par la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne dans un premier temps, puis par les Etats-Unis après que ces derniers aient renoncé à vouloir imposer le ministre canadien de la Défense, Peter McKay, la nomination d’Anders Fogh Rasmussen, qualifiée par ailleurs « de meilleur choix pour l’Alliance » par Jaap de Hoop Scheffer, était donc attendue.

Âgé de 56 ans, Anders Fogh Rasmussen est devenu Premier ministre du Danemark en 2001, après avoir la pris la tête d’une coalition de centre-droit associant son mouvement politique, le parti libéral danois Venstreet et du Det Konservative Folkeparti (Parti conservateur du peuple). Il prendra ses fonctions de secrétaire général de l’Otan à compter du 1er août 2009.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]