La Suisse reporte sa décision sur l’achat de nouveaux avions

Pour remplacer ses 54 vénérables et anciens F5 Tiger encore en service dans ses forces aériennes, la Suisse a l’intention d’acheter de nouveaux avions de combat. Trois appareils ont été récemment évalués dans le cadre de l’appel d’offres qui a été lancé : le Rafale de Dassault Aviation, l’Eurofighter Typhoon et le Gripen de Saab.

Initialement, la décision concernant le choix du successeur du F5 Tiger aurait dû être annoncée en juillet prochain. Seulement, sur la proposition du ministre de la Défense, Ueli Maurer, le Conseil fédéral suisse a accepté, le 25 mars, un étalement du calendrier. Bien évidemment, la pression exercée par la France et l’Allemagne sur les autorités helvétiques au sujet du secret bancaire pourrait expliquer ce report.

Ce que le président de la Confédération, Hans-Rudolf Merz a réfuté en faisant valoir « qu’on ne peut échanger le secret bancaire contre un avion de combat. » Deux éléments justifient cependant la décision du Conseil fédéral. Etant donné le coût du programme (2 milliards de francs suisses) et la crise économique, il s’agit pour le gouvernement suisse d’être bien certain « de l’utilité de cet achat ».

Pour ce faire, il faudra attendre le mois de décembre prochain et la publication du rapport sur la politique de sécurité (Rapolsec) qui doit préciser les menaces auxquelles la Suisse doit faire face et redéfinir les grandes orientations militaires du pays. La décision devrait donc être annoncée au plus tard en janvier 2010, ce qui repousse l’acquisition – si elle est confirmée – des nouveaux appareils en 2011.

Ce nouveau délai laisse également le temps d’organiser une consultation souhaitée par le Groupe pour une Suisse sans armée, qui déposera en ce sens et avant cet été, une « initiative » demandant un « moratoire » de dix ans portant sur l’achat de nouveaux avions de combat.

Photo : F5 Tiger suisse (c) Zentrum Elektronische Medien

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]