Briefing du 30 mars 2009

Otan : Rasmussen se détache

Les Etats-Unis vont apporter leur soutien à la candidature de l’actuel Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen (photo ci-contre), pour le poste de secrétaire général de l’Otan que le Néerlandais Jaap de Hoop Scheffer quittera le 31 juillet. Jusqu’à présent, Washington souhaitait imposer le ministre de la Défense en exercice, Peter McKay. Seulement, les jeux ne sont pas totalement faits car M. Rasmussen – même si il peut compter sur la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni pour l’appuyer – n’a pas une bonne cote auprès des Turcs, en raison notamment de son attitude lors de la publication par des jounaux danois des caricatures de Mahomet, ce qui avait enflammé le monde musulman en 2006.

Cyber-menaces : Un ressortissant roumain interpellé pour avoir piraté le Pentagone

Un étudiant roumain de 23 ans, Eduard Lucian Mandru, a été arrêté par la police roumaine : il est en effet soupçonné d’avoir piraté le réseau informatique du Pentagone et d’y avoir introduit un cheval de troie en 2006. Des traces laissées sur des serveurs japonais par lesquels il serait passé ont permis de remonter jusqu’à lui. Il aurait également commis l’erreur de faire figurer sur son C.V une adresse email utilisée pour son attaque sur les réseaux du Pentagone. Le pirate, s’il est reconnu comme tel, risque entre 3 et 12 ans de prison ainsi qu’une extradition vers les Etats-Unis.

Cyber-menaces : Des Russes ont bel et bien orchestré les attaques informatiques contre l’Estonie en 2007

Au printemps 2007, les réseaux informatiques de l’Estonie, pays où l’usage d’Internet est très développé – 90% des transactions bancaires en ligne – étaient paralysés suite à une attaque des serveurs par déni de service. La Russie avait été placée sur le banc des accusés. Normal : les attaques venaient après le déboulonnage d’une statue à la gloire de l’armée Rouge à Talinn. Seulement, il semblerait que l’initiative n’aurait pas été prise par les autorités russes mais par des activistes civils tels que Konstantin Goloskokov, militant au groupe de la jeunesse russe Nashi, qui a vendu la mèche.

Facebook : Un gendarme mobile suspendu

Un gendarme mobile d’Aubervilliers a été suspendu « à titre conservatoire » en raison de son appartenance à plusieurs groupes du réseau social en ligne Facebook et d’opinions « manifestement contraires à l’éthique » dont « l’expression publique porte atteinte à l’obligation de neutralité et au devoir de réserve qui s’imposent à tout gendarme ». Cette décision a été prise suite d’un article du quotidien Le Monde. Pour plus de précisions, lire le billet que Jean-Dominique Merchet a publié sur Secret Défense.

Terrorisme : Un responsable d’al-Qaïda au Maghreb islamique arrêté

Un homme présenté comme étant le principal suspect dans l’enlèvement de quatre touristes européens le 22 janvier, au Niger, a été arrêté dans le nord du Mali au cours d’une « opérations spéciale ». Le mois dernier, al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) avait revendiqué ce rapt, en même temps que celui de deux diplomates canadiens, commis à la mi-décembre.

Le groupe terroriste, qui détient 6 personnes, réclame la libération d’une vingtaine de ses militants, actuellement en détention. Selon toute vraisemblance, les otages ne seraient pas réunis, les Canadiens étant mis sous la garde de Moctar Ben Moctar, un des chefs de l’AQMI.

Industries de l’armement : Pas d’armes suisses pour le Pakistan

Le gouvernement suisse a autorisé, le 25 mars dernier, l’exportation d’armements à destination de l’Inde (fusils d’assaut et pistolets-mitrailleurs) et de la Corée du Sud (composants pour des missiles air-air). En revanche, Berne a refusé de vendre des armes à l’Arabie Saoudite, l’Egypte et le Pakistan. Motifs avancés : le contexte géopolitique et le manque de respects des droits de l’homme dans ces pays.

Géopolitique : L’Arabie Saoudite et ses plantations

L’Indonésie a cédé 2 millions d’hectares à des investisseurs saoudiens pour la culture du riz. Déjà, le groupe Ben Laden avait investi 4,3 milliards de dollars dans ce pays pour créer des fermes rizicoles sur 500.000 hectares dans la province de Papua. Djakarta a pour objectif de devenir le premier exportateur mondial de riz.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]