La Marine nationale sonne le branlebas pour son recrutement

Depuis quelques temps, la Marine nationale peine à attirer les candidatures pour les postes qu’elle offre chaque année. Ainsi, de 20.000 candidats à une carrière de marin pour 4.000 places en 2000, ils ne sont plus que 10.000, huit ans plus tard, à vouloir prendre le large pour quasiment le même volume de recrutement.

Les évolutions sociologiques – le métier militaire, et a fortiori celui de marin, ayant des contingences que tout le monde n’est pas prêt à accepter – et les facteurs démographiques font parties des raisons généralement avancées pour expliquer cette désaffection des jeunes à l’égard d’une armée qui pourtant ne manque pas d’intérêt. Seulement, un nombre de candidature en baisse affecte la qualité du recrutement en obligeant, par exemple, à réduire les exigences d’aptitude pour certaines spécialités, étant donné que l’éventail du choix se réduit.

Ainsi, afin de susciter de nouvelles vocations, la Marine nationale va lancer une vaste campagne de communication qui comporte trois volets.

En premier lieu, les marins vont partir à la rencontre du public, le 28 mars, dans le cadre de l’opération « La Marine fait escale dans votre ville« , qui est en fait une sorte de journée « portes ouvertes ». Près de 35 villes seront concernées par cet événement, dont bien évidemment Brest, Toulon et Cherbourg où il sera possible de monter à bord de navires de guerre. En second lieu, et pour la première fois de son histoire, la Marine aura recours à une campagne de publicité télévisée, qui démarrera le 26 mars.

Enfin, et à l’instar de l’armée de Terre avec sa web TV, qui a d’ailleurs obtenu le « grand prix Stratégies Marketing des jeunes 2009 » dans la catégorie « site communautaire, blog de marque », la Marine va également innover sur Internet avec une plate-forme qui va s’adresser directement au public qu’elle vise pour son recrutement.

Ce site, appelé tout simplement Être marin, permet de découvrir les métiers de la Marine via plusieurs jeux de bonne qualité graphique – le détail a été poussé jusqu’à y inclure des dauphins – qui consistent à réaliser des missions de difficulté croissante en fonction des différentes spécialités choisies.

Après avoir rempli un formulaire d’inscription – où il est demandé un pseudo, le courriel, un mot de passe ainsi que le groupe sanguin – et défini un avatar, le visiteur du site peut ensuite choisir sa mission à l’issue de laquelle il recevra une notation portant sur son intelligence tactique, son sens du commandement, sa précision, son endurance et sa persévérance, soit toutes les qualités qui font un bon marin. Les résultats sont ensuite récapitulés sur une fiche où l’on peut ainsi voir quelles sont les spécialités où l’on excelle.

En 2009, la Marine nationale, qui emploie actuellement 48.000 personnes, prévoit de recruter 3.500 nouveaux marins, dont 2.000 matelots (de la 3e au Bac), 3250 officiers mariniers (Bac à Bac +3) et 150 officiers (Bac +3 à Bac +5).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]