Afghanistan : Le 27e Bataillon de chasseurs alpins endeuillé

Près de 400 militaires français du Groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa sont déployés, depuis le 14 mars et aux côtés d’un bataillon (Kandak) de l’armée nationale afghane, dans la vallée d’Alasaï afin de mener une opération d’envergure contre les insurgés, nombreux dans cette zone située à l’Est de Kaboul. Des avions A-10 et F-15, des hélicoptères Kiowa ainsi que des drones Predator ont par ailleurs été engagés afin de soutenir les troupes terrestres.

Des accrochages ont eu lieu pendant toute la journée du 14 mars. Selon l’Etat-major des armées à Paris, les insurgés auraient probablement subi de lourdes pertes. Quant à l’armée afghane, elle aurait à déplorer une demi-douzaine de blessés dans ses rangs. Seulement, les militaires français engagés dans l’opération ont également comptent un blessé léger, qui a été évacué vers l’hôpital de Bagram et un tué.

En effet, à la tombée de la nuit, le caporal Nicolas Belda, de la section de reconnaissance du 27e Bataillon de chasseurs alpins (BCA) d’Annecy, a perdu la vie alors qu’il se trouvait à bord de son VAB (véhicule de l’avant blindé), atteint par une roquette tirée par un insurgé.

Engagé il y a quatre ans et demi au 27e BCA, le caporal Belda – nommé à ce grade en 2006 – était originaire d’Albi, avant de passer une partie de sa jeunesse en Auvergne. Âgé de 23 ans, il avait déjà participé à un détachement extérieur au Tchad.  Son décès porte à 27 le nombre de militaires français morts en service en Afghanistan depuis 2002.

Par ailleurs, le même jour, un soldat britannique a aussi été tué au cours d’une patrouille par une explosion dans le district de Musa Qala, situé dans la province du Helmand, une province considérée comme étant un sanctuaire pour les taliban. Depuis 2001, 150 militaires britanniques ont perdu la vie dans le pays.

Mise à jour : 15.03.2009 à 18h07

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]